Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Premier Patron

Mea Culpa !

J'avoue ! Je n'ai pas eu le temps de finir l'ouvrage pour Mamie Je crois que j'ai eu les yeux plus gros que le ventre de croire que je pourrai finir tout ça en aussi peu de temps. Je l'ai quand même pas mal avancé au final... J'ai eu l'occasion de me rendre compte pour la peine que le patron présentait des erreurs de symétrie, mais on jouera au jeu des différences une autre fois...

DSC06147

Pour me faire pardonner je vais partager autre chose avec vous. Parce que je suis de nouveau descendue voir ma grand-mère pour quelques jours (normal, c'était Noël... Si si c'est vrai... ). Et à l'occasion Mamie m'a de nouveau montré et donné des "trésors" ! Mais cette fois-ci en broderie de Meknes (où mon Papa est né ). Tout d'abord elle m'a donné une serviette de table "orpheline" qu'un ami lui avait donné (le pauvre était parti d'un resto en l'ayant sur lui sans faire exprès et ayant eu trop honte pour la ramener il avait préféré la donner à ma grand-mère des fois que ça lui servirait pour ses cours...).

DSC06168.JPG

J'adore les couleurs de cette petite serviette. En fait je me suis rendu compte que les ouvrages marocains étaient faits principalement avec du fil relativement épais (du moins ceux que j'ai eu l'occasion de voir chez ma grand-mère bien sur! ) contrairement au fil que j'utilise qui est beaucoup plus fin même plié en deux.

DSC06177.JPGMais bon, moi je préfère quand c'est au fil fin alors chacun son truc. Je vous montre quand même quelques détails de l'ouvrage vu de plus près :

DSC06182.JPGDSC06183.JPG

Et ensuite elle m'a montré un chemin de table très ancien. Pour la petite histoire (encore une...) c'était un chemin de table qu'elle avait vu dans une boutique quand elle était jeune mais comme il coûtait trop cher elle passait devant en rêvant. Puis pour son mariage deux amies à elle se sont cotisées pour le lui offrir en cadeau.

Broderie--broderie-et-encore-broderie 2186

Mais là pour le coup comme c'était sentimental elle pouvait pas me le donner donc elle me l'a prêté pendant que j'étais en vacances pour que je puisse copier le patron sur une feuille de papier millimétré. ça m'a pris quelques heures de travail (ba oui, c'est mon premier patron quand même donc j'ai fait quelques fautes... heureusement que je l'ai fait au crayon à papier ).

Broderie--broderie-et-encore-broderie 2184

Sans parler du fait qu'on a galéré pour trouver une malheureuse feuille de papier millimétré... Mais au bout de deux ou trois heures de travail tous les soirs pendant trois jours j'avais obtenu un super patron (c'est beau la modestie... Hihihi!) que je me suis fait une joie de montrer à Mamie le soir de Noël. Bon, je vous épargne le passage où je l'ai perdu puis retrouvé, ça n'a énervé que ma grand-mère et moi avant de le retrouver bizarrement dans un sac où personne ne se souvient l'avoir mis... mais bon, passons... Je vous montre donc les photos de ce patron que j'ai fait à partir du chemin de table :

DSC06171Je la mets en taille réelle pour qu'on voie mieux... La vache ça prend de la place!

Je me suis vraiment régalée à faire ce patron... et j'étais bien contente de le retrouver aussi, accessoirement...

DSC06172.JPG

Pour finir ma mère m'a donné un service de nappes et serviettes pour le thé qu'elle avait reçu pour son mariage et dont elle ne se sert pas. Faut dire que la tradition du thé ce n'est pas quelque chose de commun en France ou dans les autres pays où on a habité...

DSC06184.JPG

Il y a une nappe et quatre serviettes brodées de bleu et de rose. C'est super mignon et le motif est magnifique.

DSC06188.JPGJe mettrai d'ailleurs à l'occasion le patron de cette nappe en ligne prochainement (quand j'aurai racheté du papier millimétré et que j'arriverai à faire marcher mon scanner... ).

Pour finir Mamie m'a laissée prendre en photo un autre napperon qu'elle avait sur une commode :

Broderie--broderie-et-encore-broderie-2187.JPGBon, je vous rassure, à part la broderie marocaines de Mamie j'ai quand même pris le temps de surtout bien profiter de mes vacances de Noël en famille qui m'ont fait beaucoup de bien.

Voilà pour aujourd'hui !

J'espère que vous avez toutes et tous passé un joyeux Noël 2010.

.Welina.

PAYAN 07/01/2011 21:55



bonsoir,


je tombe par hasard sur votre site et comme je suis contente de voir que vous aussi vous aimez les broderies marocaines. Ma maman habitait Meknes et elle avait ramené quelques souvenirs brodés
mais le temps et l'utilisation ont fini par les user.


Est-ce que vous pensez pouvoir scanner quelques pages de vos livres "broderies modernes". Nous on est de Meknes et j'aimerais tant pouvoir broder quelque chose. Sur le beau napperon de mariage de
votre mamie est-ce que vous pouvez faire un agrandissement d'une partie de la broderie ? de toutes façons je ne manquerai plus de visiter votre blog.


Merci encore de partager votre passion et bon courage pour le sac à pains !



Les Petites Occupations de Welina 08/01/2011 16:41



Bonjour,


tout d'abord merci pour votre gentil commentaire.


Ensuite comme je l'avais signalé par mail à d'autres personnes, je suis en train de me renseigner pour savoir si compte tenu de l'âge des livres je pourrai effectivement diffuser le contenu sans
problème. Les éditions sont anciennes certes, mais je veux être sûre qu'elles le sont suffisamment pour que je les diffuse sans avoir besoin d'une autorisation.


En attendant je suis en train de mettre au propre le patron que j'ai fait de la nappe de ma grand-mère. Par conséquent je pourrai bientôt le mettre en ligne ou l'envoyer par mail aux personnes
qui ont eu l'air intéressées. Je vais voir également sur Overblog (je ne suis pas encore bien habituée à la manipulation...) pour mettre en plus grand la photo des détails de la nappe.


Voilà, j'espère que cela répond comme vous le souhaitez à vos questions.


Merci pour vos encouragements pour mon blog et bonne année!


.Welina.