Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kéfir que dire?

Bonjoooooooooour!

J'ai la patate aujourd'hui! Faut dire que je suis montée quelques jours en Normandie pour revoir des amis très chers que je n'avais pas vus depuis trop longtemps donc je suis de bonne humeur, même s'il a fallu que je redescende hier. Alors pour me changer les idées aujourd'hui à part ranger j'ai préparé mon kéfir. Et je me suis dit que ça serait une bonne idée de partager ma façon d'en faire avec vous.

Alors pour la définition intelligente du kéfir je ne saurai que vous orienter vers l'article qu'il y a sur Wikipedia. C'est très bien expliqué, ça explique surtout très bien les vertus du kéfir (et y en a plein!).

Je vous explique donc comment je procède pour le préparer. Alors tout d'abord il faut savoir que le kéfir se prépare la veille pour le lendemain (voire même le surlendemain en fonction de la vitesse de fermentation).

 

Cuisine-6484.JPG


C'est très simple, pour faire du kéfir il vous faut un récipient large d'une contenance d'environ 1 litre, un demi citron, du sucre roux (ou du sucre blanc, au choix selon vos goûts) et une figue sèche.

Cuisine-6489.JPGMettez au moins cinq cuillères à soupe de graines de kéfir dans le fond du récipient. Prenez votre demi citron, enlevez les pépins puis pressez le citron dans le kéfir de toutes vos forces!

 

Cuisine-6493.JPG

 

Si vous êtes pas trop musclé des mains ça va vous aider!  Une fois pressé mettez le demi citron dans le kéfir.

 

Cuisine-6495.JPG

 

Rajoutez une figue sèche. Je vous avoue tout de suite, la figue n'a pas un grand rôle dans le goût qu'on va obtenir dans notre kéfir mais c'est elle qui nous dit que le kéfir est prêt. Et oui, quand la fermentation est terminée la figue sèche flotte à la surface.

 

Cuisine-6496.JPG

 

Ensuite il faut mettre du sucre. Alors avant je mettais trois sucres blancs "normaux" mais depuis quelques temps je mets du sucre roux. J'avais justement lu ça dans l'article sur wikipedia et après avoir essayé j'ai préféré donc...

 

Cuisine-6501.JPG

 

Après quelques essais je suis arrivée à la dose de 7 cuillères à café de sucre roux. Mais c'est à vous de voir ce que vous préférez, faites des essais si vous aimez plus sucré ou pas.

 

Cuisine-6503.JPG


Voilà voilà, notre kéfir est prêt. Maintenant remplissez d'eau jusqu'en haut du récipient, touillez la préparation et laissez fermenter. Normalement il faut poser un linge humide dessus, moi je pose juste le couvercle sans visser pour laisser passer quand même l'air.

 

Cuisine-6509.JPG


Environ un jour plus tard votre kéfir doit être prêt. La preuve irréfutable c'est que normalement la figue doit flotter avec le citron à la surface.

 

Cuisine-6520.JPG


à ce moment-là filtrez le kéfir dans un chinois pour récupérer les grains de kéfir. Mettez votre kéfir au frais pour stopper la fermentation et régalez-vous. Pour refaire du kéfir je vous conseille de rincer les grains avant de recommencer la recette que je vous ai donnée sinon le kéfir deviendra trop acide.

 

Cuisine-6529.JPG


Dernière petite info, les graines de kéfir sont un peu comme une algue, elles se développent au fur et à mesure. C'est pour ça que je vous recommande d'utiliser un chinois très fin pour ne pas perdre les nouvelles graines.

À la vôtre!

Leslie 27/03/2016 22:21

Ça a l'air bien bon cette recette! Merci pour les explications claires et detaillées :-)
J'espère que tu vas bien. Tu penses continuer ton blog?
Bises!

Les Petites Occupations de Welina 23/02/2017 18:21

Merci Leslie. Oui effectivement je pense le continuer même si les dernières années j'ai eu d'autres priorités. Je prends le temps depuis quelques mois de reprendre ces petites occupations que j'affectionne tant. Rajouté à cela un projet de création d'entreprise, on peut dire que je suis submergée par mes passions, mais j'adore ça. J'espère que tu vas bien et tout le monde à la maison; Je vous embrasse tous les quatre :-*

Lilie -974- 18/01/2012 08:22


Bonjour, à mon tour pour commenter ton cher petit blog lol


Alors je ne connaissais pas cette préparation, je ne sais pas si j'aimerais mais bon j'y goûterais bien ben oui je voudrais pas mourir bête lol.