Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Broderie, broderie et encore broderie...

Bonjour!

Comme je l'avais expliqué dans les articles précédents, ma grand-mère m'a donné des vieeeeeeeeeux cahiers de patrons de broderie marocaine. Pour la remercier je compte lui faire un petit quelque chose brodé que je lui offrirai pour Noël : un sac à pain !

Bon, c'est plus facile à dire qu'à faire donc pour ceux ou celles que ça intéresse, voilà le planing...

Tout d'abord, s'installer dans une pièce sympa! Et là je suis bien contente que mon emménagement soit terminé pour pouvoir me mettre dans mon "atelier". J'adore ces mots, "mon atelier"... Bon en fait ça fait aussi office de chambre d'amis sinon mais y ayant rangé la plupart de mes affaires de loisirs créatifs et autre, c'est quand même plus souvent mon atelier!

 DSC06022.JPG

Alors comme je ne suis pas très forte en couture (d'où l'idée de ne faire qu'un sac à pain et pas quelque chose de plus compliqué), je me suis déjà organisée avec ma mère : je m'occupe de la broderie, elle fera la couture à Noël quand je descends... Ba oui, on fait tout au dernier moment sinon c'est pas drôle...

Ensuite, qu'est-ce qu'il faut encore pour tout ça? Ba du tissu hein, ça c'est pas mal comme idée. C'est ma mère qui me l'a rapporté la dernière fois qu'elle est venue me voir en Alsace. Je pense que je dois pouvoir en trouver près de chez moi mais ma mère a une super boutique près de chez elle où il y a plein de choix de tissus... et puis surtout je pense que ça lui faisait plaisir de participer à sa façon à mon petit projet. Si ça vous intéresse, pour mon projet il s'agit d'étamine de lin blanche en 11 fils/cm.

DSC06031.JPG

Alors une fois que j'avais donc tout ce qu'il me fallait, j'ai pris des mesures. Ah ça oui j'en ai pris des mesures! Je n'aime pas gaspiller et je suis nulle en maths donc j'ai téléphoné à Môman pour lui demander les mesures à prendre pour un sac à pain + les contours + les rebords, etc... et j'ai bien remesuré au moins dix fois chaque côté pour être sûre ! Ma mère était morte de rire quand je lui ai dit que je voulais faire un sac à pain : "et pour un sac à pain tu m'as fait prendre un morceau de tissu de 1mx2m ??? C'est pour mettre quel pain?"

Le tissu est grand mais je préfère être sûre... Je sais, ça fera bien rire les couturières mais bon, il faut bien commencer par quelque chose et les erreurs sont faites pour apprendre...

Donc une fois que j'avais mesuré, j'ai passé un premier fil pour délimiter le contour et ensuite un autre pour délimiter l'intérieur, là où ça sera cousu en fait puis j'ai coupé. En espérant qu'un centimètre de chaque côté ça suffise.

DSC06039.JPG

Maintenant que j'ai mes deux morceaux de tissus coupés à la bonne taille, il faut choisir un motif ! Après avoir parcouru tous les patrons du cahier de broderie de Salé ancien j'ai choisi une frise et un "arbre" géant. Les "arbres", ce sont des motifs montants plus ou moins grands qui ornent le dessus des bordures.

DSC06045.JPG

J'ai donc opté pour ces deux pages de motifs qu'il faudra d'ailleurs que je vous montre mieux un peu plus loin.

Accessoirement vous pouvez aussi prévoir pour ce type de projet... un furet!

DSC06055.JPG

Je plaisante ! Moi j'ai juste eu Curry qui est venu inspecter pour savoir si je faisais bien mon travail... En fait je crois surtout qu'il voulait atteindre discrétement le paquet de Maletesers sur la table basse du salon où j'ai fini par m'installer pour pouvoir regarder la télé en même temps... Mais les Maltesers c'est bon que pour les brodeuses! Hihihi!

Et sinon un furet ça sert aussi à montrer qu'on n'a pas bien accroché le tissu sur le tambour...

DSC06062.JPG

Bon, soyons sérieux un peu, je vous explique un peu le principe de cette broderie. Je mettrai un article un de ces quatre pour reprendre les explications détaillées qui sont au début du cahier de patrons que j'ai, si ça intéresse quelqu'un. Mais pour résumer, la broderie de Salé ancien s'exécute au point de trait (vertical, horizontal ou diagonal). Cette technique permet d'avoir un ouvrage identique des deux côtés, il n'y a pas d'envers et d'endroit, vous devez obtenir le même motif des deux côtés. Pour ne pas se tromper il faut toujours éviter de revenir sur une partie déjà ouvragée !

Voici par exemple ce à quoi resemble une frise avant de revenir pour terminer les motifs :

DSC06072.JPG

Comme vous pouvez le constater, il "manque" certains traits sur les motifs. C'est normal ! Pas de panique ! C'est justement parce qu'une fois que la longueur sera terminée, on va finir le motif en revenant dans les "espaces manquants" pour terminer la broderie et surtout le motif :

DSC06075

Celle là je vous la mets en plus grande pour que vous puissiez mieux voir. Sur la photo précèdente il manque certains angles des motifs quand mon aiguille est arrivée à gauche puis sur cette photo tous les angles sont présents puisque de gauche à droite je suis repassée du côté inverse sur les angles qui manquaient pour finir le motif. J'espère que c'est simple, sinon j'essaierai de faire un dessin pour expliquer la technique qui en fait est très simple (la preuve : j'y arrive !).

Je vous remets le patron de la frise que j'ai choisie :

DSC06076.JPG

Je ne fais pas les arbres du bas (=les motifs qui ressemblent à des bonhommes) sur cet essai. Si j'y arrive je le ferai au propre sur les tissus que j'ai préparés. Pour le moment je le fais avec du fil violet comme ça si j'ai des questions pour ma grand-mère je peux lui envoyer un mail (si si, j'ai une grand-mère super moderne à qui j'envoie des mails quand j'ai une question... ) pour lui demander des astuces. Comme par exemple à droite de la frise il y a 3 carrés isolés pour lesquels j'ai triché mais normalement il doit bien y avoir une astuce pour faire en sorte de couper le fil pour ne pas que le raccord se voit. Puisque je rappelle que normalement la broderie de Salé ancien est une broderie qui n'a pas d'envers et d'endroit donc cela implique de faire des noeuds ou des changements de fils invisibles... Mais ça c'est une explication que je donnerai dans un prochain article... Quand Mamie m'aura expliqué ! Hihihi!

Mais là vous allez me dire "et pourquoi si elle met du fil violet elle peut envoyer des photos pour demander à sa Mamie?"... Et bien tout simplement parce que la broderie de Salé ancien se fait au fil rouge, jaune, bleu noir ou vert mais pas en violet! Donc si je le fais en violet ça peut passer pour un exercice quand je demanderai à Mamie des astuces. Pas bête hein?

Après cet exercice j'ai fait l'autre côté de la frise (comme ça pas de jaloux).

DSC06086.JPG

Puis le premier trait qui vient avant la suite des motifs. Je dois aussi encore voir comment faire les motifs carrés qui vont suivre...DSC06088.JPG

Voilà, ça fait déjà pas mal d'explications. Je viendrai en donner d'autres au fur et à mesure de mon avancée dans ce projet... J'espère que ça va plaire à Mamie...

Bonne journée à toutes et à tous!